mardi, avril 17, 2007

L'Antenne de Saint-Malo du Club de la presse de Rennes et de Bretagne impliquée dans le succès du 4ème FETLYF !


A l’occasion du 4ème Festival Européen du Théâtre Lycéen Francophone, le Club de la presse de Rennes et de Bretagne s’est particulièrement intéressé à la pratique de la langue française parmi les jeunes européens.
200 jeunes, de 11 pays de l’Espace Européen, se sont retrouvés à Saint-Malo du 28 au 31 mars afin de présenter, au théâtre de la ville, un morceau du répertoire français.
Le jury a récompensé les jeunes allemands, slovènes et espagnols ainsi que le lycée Saint-Louis de Lorient.
Le Club de la presse souhaite encourager et favoriser la présence de jeunes journalistes européens lors de la prochaine édition du FETLYF.



Françoise Hilaire
Vice-présidente du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne





de gauche à droite:
Daniel Mariet, proviseur adjoint du lycée Jacques Cartier, François Thomas, Michèle Daloz, Proviseur du lycée Jacques Cartier et Michel Debauve, Président du FETLYF.

lundi, avril 24, 2006

Réunion de l'antenne de Saint-Malo


L'antenne malouine du club de la presse de Rennes et de Bretagne s'est réunie vendredi dernier au Cunningham's sur le port des Bas-Sablons.
Ce fut l'occasion d'évoquer la possibilité de se retrouver de manière plus régulière.C'est pourquoi des rencontres vous seront proposées tous les derniers vendredis de chaque mois. Elles nous permettront de nous retrouver, d'échanger et de découvrir de nouveaux sujets de communication dont nous sommes si friands!


Prochain rendez-vous le vendredi 26 mai 2006 à partir de 18 h 30 au Cunningham's

lundi, avril 10, 2006

des Tall Ships'Races à la Route du Rhum


Dans le sillage du cotre corsaire le Renard à Paris, avait lieu la conférence de presse de présentation de la course des grands voiliers qui partira de Saint-Malo le 9 juillet prochain. A cette occasion, 70 grands voiliers dont plus d'une dizaine de plus de 100 mètres de long, prendront place dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin à partir du 6 juillet. Visite gratuite et nombreuses animations avec les acteurs du festival Folklores du Monde.
Ce fut aussi l'occasion pour Victorin Lurel, Président du Conseil Régional de Guadeloupe, de rendre une visite amicale à René Couanau, Député d'Ille et Vilaine et Maire de Saint-Malo, afin d'évoquer ensemble le départ de la prochaine Route du Rhum le 29 octobre 2006.

A vos agendas!

photo: Patrick Desjardins.

vendredi, mars 31, 2006

la "traversée de Paris" du Renard



C'était dans la nuit du 27 au 28 mars 2006. Le Renard, fier navire corsaire, se retrouvait dans un lieu pour le moins inhabituel. Sur une remorque et au pied de l'Arc de Triomphe.
Il s'en allait rejoindre, pour quelques jours seulement, son nouveau port d'attache, à Montparnasse, où il sera visible jusqu'au 9 avril.

Il sera entouré d'un village de "Corsaires"venus présenter les atouts de toute une région .
Les loisirs, la culture, les sports nautiques, mais aussi le dynamisme économique de toute l'agglomération malouine.
De nombreuses animations auront lieu tous les jours avec des chants de marins, des maquillages celtiques pour les enfants, des danses bretonnes etc...
Les enfants des écoles pourront visiter le cotre, accompagnés par un comédien qui les emmenera dans le monde plein d'aventures des corsaires Malouins.
Et pour les plus grands, en particulier journalistes, l'ouverture de l'antenne parisienne de notre club pour le 5 à bord du cotre.
Une aventure exceptionnelle!

Photo: Patrick Desjardins

lundi, mars 27, 2006

Le Renard arrive à Montparnasse



C'était le jeudi 23 mars 2006, et le cotre corsaire le Renard venait de sortir de l'eau , quai de Javel, pour commencer une aventure parisienne qui le conduira sur l'esplanade de la gare Montparnasse du 3 au 9 avril 2006. Sa traversée de Paris débutera à 21 heures le 27 mars. Il passera notamment par la place de l'Etoile et le pont de l'Alma. L'ouverture officielle de l'antenne parisienne du club de la presse de Bretagne aura lieu le mercredi 5 avril à bord du Renard.
Après l'année TGV, Saint-Malo célèbre l'année TGE, des très grands événements avec les grands voiliers en juillet et la route du Rhum en octobre.

- photo: Patrick Desjardins.

mercredi, mars 22, 2006

Bienvenue !

Bienvenue sur le Blog de l'Antenne Malouine du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne !

Vous trouverez ici un espace d'échange et d'information, nous tenterons de le nourrir d'articles et de photos, en retour n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !